La démarche

La méthodologie

Cette évaluation éthique est rendue possible grâce à l’élaboration d’une modélisation d’analyse et d’évaluation éthique des systèmes d’information, des algorithmes et des données numériques. Cela se traduit par un questionnaire détaillé et précis d’une centaine de questions sur l’existant, autour de la :

Valeur de conception : Stratégie & Méthodologie, Organisation & Réglementaire, Structure & Technologie, Relation & Culture
– Valeur de gestion : Pilotage, Structuration, Cycle de développement, et Opérations ;
Valeur d’usage : Bienfaisance, Justice, Non-malfaisance, Autonomie.

Ce premier questionnaire débouchera sur un score éthique sur 100 pour la réalisation des traitements des données numériques pour la structure.

Puis, un deuxième questionnaire sur les moyens établis au sein de la structure sera réalisé afin de permettre le calcul du degré de désordre éthique (ou l’entropie (S)).

Un compte-rendu détaillé sur la situation éthique, ainsi que sur des préconisations et bonnes pratiques pour la structure sera rédigé. Dès lors, cela assure un véritable audit et retour terrain expert pluridisciplinaire sur l’éthique algorithmique.

PRÉPAREZ VOTRE ÉVALUATION

ADEL vous donne la possibilité d’évaluer votre projet digital en passant au crible tous les secteurs impliqués dans le cycle de vie de la donnée numérique.

Démarrez

Nos soutiens