La méthodologie
Ce label éthique est rendu possible grâce à l’élaboration d’une modélisation d’analyse et d’évaluation éthique des systèmes d’information, des algorithmes et des données numériques. Cela se traduit par un questionnaire détaillé et précis d’une centaine de questions sur l’existant, autour de la :
– Valeur intrinsèque (de conception) : Stratégie & Méthodologie, Organisation & Réglementaire, Structure & Technologie, Relation & Culture
– Valeur de gestion (de mise en place) : Pilotage, Mise en forme, Cycle de développement, et Opérations ;
– Valeur d’exploitation (d’usage) : Bienfaisance, Justice, Non-malfaisance, Autonomie.

Les étapes
En se basant sur nos recherches dans l’éthique et les données numériques notamment dans le domaine de la santé, ainsi que sur un Comité d’experts indépendants pluridisciplinaires de haut niveau, chaque projet impliquant le traitement de données numériques rentre dans un dispositif déclaratif de certification semi-automatisée.
Afin que l’évaluation et l’audit éthique autour du traitement des données numériques soient accessibles à toutes les structures, les étapes comprises entre l’étape 1 et l’étape 2 sont gratuites. Ce n’est qu’à partir de l’étape 3 et en raison du temps humain consacré pour la vérification et le traitement des pièces justificatives envoyées, que cela sera facturé à la structure auditée qui souhaite obtenir officiellement le label ADEL.
DÉMARREZ VOTRE LABELLISATION
Le label ADEL vous donne la possibilité d’évaluer votre projet digital en passant au crible tous les secteurs impliqués dans le cycle de vie de la donnée numérique.