Démarrez votre auto-évaluation

Auto-évaluation de la dimension éthique des Systèmes d’Information Hospitaliers (SIH)

Le numérique en santé est l’un des dix chantiers du plan Ma santé 2022 annoncés en Novembre par Agnès Buzyn, Ministre de la Santé et des Solidarités. Dans ces conditions, une cellule d’éthique a été créée par la Délégation Ministérielle du Numérique (DNS). Cette instance vise notamment à développer des outils pratiques de sensibilisation des usagers, des professionnels de santé, et des industriels à l’éthique du numérique en santé, notamment en proposant des grilles d’évaluation de l’éthique des outils numériques existants (SIH, DPI, Applis de santé, etc.). Parmi les travaux conduits par la cellule d’éthique, un groupe de travail constitués d’experts (avocats, représentants institutionnels et industriels, professionnels de santé) a élaboré une grille de 52 critères qualitatifs permettant l’auto-évaluation de la dimension éthique du système d’information hospitalier d’un établissement de santé par une équipe pluri professionnelle (DG, DSI, professionnels de santé, etc.). Une fois la grille d’auto-évaluation complétée, un score éthique sera calculé avec une quantification de l’éthique des données, l’éthique des algorithmes, l’éthique des systèmes, l’éthique des pratiques et l’éthique des décisions, qui constituent les différentes familles de l’éthique du numérique en santé.
L’objectif est de réaliser au cours de l’année 2020 un premier pilote sur un petit échantillon de 10 établissements de santé qui nous feront un retour sur la grille, puis une expérimentation plus large impliquant 400 établissements de santé (représentatifs de la distribution nationale MCO, SSR, PSY, publics et privés) à partir de la grille mise à jour.
Nous vous remercions pour votre participation à cette étude.

DÉMARREZ VOTRE AUTO-EVALUATION

ADEL vous donne la possibilité d’évaluer en moins d’une heure votre projet digital en passant au crible tous les secteurs impliqués dans le cycle de vie de la donnée numérique.

En rentrant dans cette démarche d’auto-évaluation éthique de votre traitement de données numériques, vous confirmez votre engagement envers une approche de l’ « Ethics by Design » du numérique qu’ADEL préconise ; en d’autres termes, un encadrement éthique pour donner du sens, de la sécurité, de la transparence et de la confiance autour des traitements de données numériques auprès de la société.

Pour vous confronter à l’évaluation éthique dans l’objectif de l’obtenir, il suffit de vous inscrire afin de démarrer l’auto-évaluation gratuite.

Nos soutiens