Descriptif ADEL

 

ADEL est une Société par Actions Simplifiée (SAS), fondée en 2017. Elle est la première plateforme d’évaluation éthique française à vocation mondiale et indépendante. Celle-ci, est dirigée par Jérôme Béranger (Fondateur et CSO), Frédéric Kleindienst (CEO) et intègre en son sein un comité d’experts indépendants pluridisciplinaires de haut niveau (tels que Cédric Villani et Gilles Babinet qui en sont notamment les Présidents d’honneur).

ADEL est un audit automatisé (à la fois scientifique et transversal) qui évalue la valeur éthique d’un système numérique fondé sur 5 familles d’éthique et 35 critères robustes. Les cibles d’évaluation sont les systèmes numériques, les bases de données, les plateformes informatiques et (bio)statistiques, les projets Big Data, l’IA, la Blockchain…

ADEL propose trois services principaux :

  • Evaluation/auto-évaluation: Audit éthique automatisé et personnalisable (ou non).
  • Certification: Dispositif de certification/notation de l’éthique des traitements de données numériques.
  • Conseil/accompagnement: Mise en place d’une culture de l’éthique du numérique, et déploiement d’une méthodologie d’évaluation éthique.

Cet audit s’appuie sure une grille d’évaluation détaillée (matérialisée par une cartographie éthique accessible en ligne, des scores et des préconisations associés) qui est proposée aux entreprises utilisant des Big Data ; souhaitant intégrer une dimension éthique dans leur communication interne et externe.

L’évaluation éthique se compose de plus d’une centaine de questions réparties en 12 axes de l’« éthique algorithmique » autour des valeurs :

  • De conception (valeur intrinsèque) : stratégie & méthodologie, organisation & réglementaire, structure & technologie, relation & culture ;
  • De mise en place (valeur de gestion) : pilotage, mise en forme, cycle de développement, et opérations ;
  • D’usage (valeur d’exploitation) : bienfaisance, justice, non-malfaisance, autonomie.

Chaque année, cette grille d’évaluation éthique est ajustée par le comité d’experts.

Les objectifs et apports de la certification ADEL sont les suivants :

  • Apporter un cadre éthique autour des systèmes d’information automatisés afin de garantir du sens, de la confiance, de la transparence et de la sécurité auprès de la société.
  • Accompagner l’évolution des SI et des traitements associés sur le plan éthique.
  • Mettre à disposition des outils d’évaluation éthique au service des entreprises.
  • Evoluer d’une exigence éthique universelle vers une éthique pratique et concrète.
  • Apporter des recommandations et préconisations éthiques.
  • Accompagner et anticiper la transformation numérique des sociétés via une plateforme d’évaluation éthique guidée par le concept d’« Ethics by Design ».

L’objectif d’ADEL est de donner aux acteurs concernés par ces Big Data les premières clés de lecture qui permettront aux lecteurs d’acquérir une approche éthique des NTIC. De définir un cadre moral et humain qui gère l’intérêt général et les droits individuels des données de santé à caractère personnel, et d’esquisser un nouvel espace de confiance et de confidentialité de nos données, en se concentrant plus sur la responsabilisation de l’usage des donnés, que sur le consentement individuel, lu et éclairé, lors de la collecte de ces dernières.

ADEL souhaite donc apporter un certain équilibre et harmonie entre les intentions et la finalité des outils technologiques associés aux Big Data. L’enjeu est de renforcer le sens de nos actions afin de permettre aux acteurs de la société de prendre conscience et de valider les premières orientations d’une intégration saine et maitrisée des « données massives » à l’écosystème numérique.