Le label ADEL

L’origine d’ADEL

Le développement du numérique et son omniprésence dans notre société moderne créent un besoin grandissant de poser des repères éthiques. Dès lors, l’exploitation des données personnelles est un sujet sensible, du fait que ces dernières touchent directement à l’intimité de chaque individu. Dans ce contexte, on peut s’interroger sur la spécificité des données numériques à créer de nouvelles problématiques éthiques ou encore à renforcer certains dilemmes moraux classiques.

C’est sur cette base de questionnements, de flou ambiant, et de perte de confiance autour des entreprises qui exploitent des données numériques, que le projet ADEL (Algorithm Data Ethics Label) a vu le jour, en élaborant le premier label sur l’éthique des algorithmes de traitement et des données numériques. Cela pose les jalons d’une « éthique algorithmique », c’est-à-dire une éthique propre au numérique qui a pour enjeu d’apporter du sens à l’environnement numérique d’une structure.

L’aspect novateur d’ADEL

Le label ADEL a pour caractère novateur d’allier deux domaines naturellement éloignés : l’éthique et la technologie. Nous avons eu le souci de nous appuyer sur des référentiels reconnus de chacun de ces secteurs afin de créer notre propre référentiel résultant de la convergence et la rencontre de ces deux domaines. Notre prérequis majeur était de se baser sur les attentes des différents acteurs concernés par les données numériques.

En mettant en évidence une trame de fond basée sur une réflexion nouvelle éthico-technique, notre label éthique souhaite apporter les premiers éléments d’un plan d’évolution contribuant à des changements sensibles des mentalités et de la manière de travailler pour aboutir à des NTIC à « visage humain » ainsi qu’à un meilleur usage des Big Data et des algorithmes qui les exploitent dans notre société.

Les apports d’ADEL

Ce projet a pour ambition de proposer un cadre de réflexion et de bonne pratique éthique sur le recueil, le traitement et l’utilisation des données numériques afin de mieux les encadrer, les contrôler et les suivre au sein des entreprises. L’objectif est de donner aux acteurs concernés, les premières clés de lecture qui leur permettront d’acquérir une approche éthique des NTIC, ainsi que d’esquisser un nouvel espace de confiance et de sécurité des données.

De plus, la labellisation permet à chaque entreprise ou établissement qui rentrera dans le processus d’évaluation d’obtenir gratuitement :

  • Un compte-rendu comprenant une cartographie détaillée sur l’état de leur situation pour le traitement de leurs données numériques, un score final éthique, et des préconisations de bonnes pratiques ;
  • Un livre blanc intitulé : « Vade-mecum sur le traitement éthique des données numériques en santé ».

DÉMARREZ VOTRE LABELLISATION

Le label ADEL vous donne la possibilité d’évaluer votre projet digital en passant au crible tous les secteurs impliqués dans le cycle de vie de la donnée numérique.

Démarrez

Nos soutiens