La démarche

La méthodologie

Ce label éthique est rendu possible grâce à l’élaboration d’une modélisation d’analyse et d’évaluation éthique des systèmes d’information, des algorithmes et des données numériques. Cela se traduit par un questionnaire détaillé et précis d’une centaine de questions sur l’existant, autour de la :

Valeur intrinsèque (de conception) : Stratégie & Méthodologie, Organisation & Réglementaire, Structure & Technologie, Relation & Culture
– Valeur de gestion (de mise en place) : Pilotage, Mise en forme, Cycle de développement, et Opérations ;
Valeur d’exploitation (d’usage) : Bienfaisance, Justice, Non-malfaisance, Autonomie.

Ce premier questionnaire débouchera sur un score éthique sur 100 pour la réalisation des traitements des données numériques pour la structure.

Puis, un deuxième questionnaire sur les moyens établis au sein de la structure sera réalisé afin de permettre le calcul du degré de désordre éthique (ou l’entropie (S)).

Un compte-rendu détaillé sur la situation éthique, ainsi que sur des préconisations et bonnes pratiques pour la structure sera rédigé. Dès lors, cela assure un véritable audit et retour terrain expert pluridisciplinaire sur l’éthique algorithmique.

Demarrez la labelisation

Les étapes

En se basant sur nos recherches dans l’éthique et les données  numériques notamment dans le domaine de la santé, ainsi que sur un Comité d’experts indépendants pluridisciplinaires de haut niveau, chaque projet impliquant le traitement de données numériques rentre dans un dispositif déclaratif de certification semi-automatisée.

Etape 1

Pré-questionnaire qualificatif d’entrée

Etape 2

Rapport d’entrée

Etape 3

Questionnaires d’évaluation éthique

Etape 4

Compte-rendu

Etape 5

Pièces justificatives

Etape 6

Rapport final

Etape 7

Obtention ou pas du label ADEL

Afin que l’évaluation et l’audit éthique autour du traitement des données numériques soient accessibles à toutes les structures, les étapes comprises entre l’étape 1 et l’étape 2 sont gratuites. Ce n’est qu’à partir de l’étape 3 et en raison du temps humain consacré pour la vérification et le traitement des pièces justificatives envoyées, que cela sera facturé à la structure auditée qui souhaite obtenir officiellement le label ADEL.

DÉMARREZ VOTRE LABELLISATION

Le label ADEL vous donne la possibilité d’évaluer votre projet digital en passant au crible tous les secteurs impliqués dans le cycle de vie de la donnée numérique.

Démarrez

Nos soutiens