La légitimité

Des recherches pionnières

ADEL (Algorithm Data Ethics Label) s’appuie sur presque 10 ans de recherche. Ces travaux ont été menés principalement par Jérôme Béranger chercheur (PhD) et expert en Ethique du Numérique en santé, avec le support de Jérôme Fortineau (CEO d’ADEL). (Voir onglet « L’équipe »). Ceci a été concrétisé par la publication d’une 40ène d’articles scientifiques (Voir onglet « Nos publications scientifiques »), une 20ène de conférences et l’édition de 4 livres intitulés respectivement: « Les systèmes d’information en santé et l’éthique » (ISTE – Mars 2015), « Medical Information System Ethics » (ISTE / WILEY – Septembre 2015), « Les Big Data et l’éthique » (ISTE – Janvier 2016) et « Big Data and Ethics » (ISTE / Elsevier  – Avril 2016). (Voir onglet « Nos publications »).

Ces recherches ont été nominées lors des :

Trophée de la santé 2011

Trophées 2012 de l’Enseignement et de la Recherche en Ethique(la Fondation Ostad Elahi)

 Prix thèse CNIL « Information et libertés » 2013

Tour de France du Numérique, 2014

Trophée de l’Innovation Big Data 2015 et 2016

Un Comité d’experts indépendants pluridisciplinaires :

ADEL comprend un Comité d’experts indépendants pluridisciplinaires de haut niveau composé de 19 membres tels que des : data scientists, professionnels de la sécurité autour des données numériques, institutionnels, mathématiciens, professionnels de la santé, juristes, philosophes, sociologues, entrepreneurs, réseaux d’e-patients et d’e-médecins.
Sa mission est d’apporter des avis consultatifs et des ajustements sur la méthode et la grille d’évaluation éthique du programme scientifique ADEL afin de rendre l’outil le plus pertinent et cohérent possible. (Voir onglet « L’équipe »)

Les apports d’ADEL

Ce projet souhaite fournir un cadre de réflexions et de bonnes pratiques éthiques sur l’élaboration, la mise en place et l’usage des données numériques afin de mieux les encadrer, les contrôler et les suivre au sein des entreprises. L’objectif est de donner aux acteurs concernés par ces données numériques, les premières clés de lecture qui permettront aux entreprises d’acquérir une approche éthique des NTIC. De définir un cadre moral et humain qui gère l’intérêt général et les droits individuels des données à caractère personnel, et d’esquisser un nouvel espace de confidentialité de nos données, en se concentrant plus sur la responsabilisation et sur le sens que l’on donne aux actions qui ponctuent le cycle de vie d’une donnée numérique.
Dès lors, le label ADEL permettra à chaque entreprise ou établissement qui rentrera dans le processus d’évaluation d’obtenir :
– Un compte-rendu comprenant une cartographie détaillée sur l’état de leur situation pour le traitement de leurs données numériques, un score final éthique, et des préconisations de bonnes pratiques ;
– Un livre blanc intitulé : « Vade-mecum sur le traitement éthique des données numériques en santé ».

DÉMARREZ VOTRE LABELLISATION

Le label ADEL vous donne la possibilité d’évaluer votre projet digital en passant au crible tous les secteurs impliqués dans le cycle de vie de la donnée numérique.

Démarrez

Nos soutiens